Au cours de ma formation, j’ai appris à utiliser différents outils numériques liés à la comptabilité, notamment Sage.
Au départ, l’utilisation de ces logiciels me semblait assez technique, on se demandaient à quoi ce type de logiciel servait. Cependant, au fil des exercices et des mises en situation, j’ai compris qu’ils permettent de gagner du temps, de limiter certaines erreurs et de faciliter le traitement des données comptables.
Lors de mon stage en cabinet d’expertise comptable, j’ai également observé l’importance croissante des outils numériques dans le métier. Les collaborateurs utilisent des logiciels permettant de centraliser les documents, automatiser certaines tâches ou encore faciliter les échanges avec les clients.
J’ai notamment pu constater que la digitalisation modifie les méthodes de travail des cabinets comptables. Certains traitements sont aujourd’hui automatisés, mais cela ne réduit pas l’importance du contrôle humain. Au contraire, les professionnels doivent être capables d’analyser les données produites par les outils numériques et de vérifier leur cohérence.
Cette expérience m’a permis de comprendre que la maîtrise des outils digitaux représente aujourd’hui une compétence essentielle dans les métiers de la comptabilité.
Même si je n’ai pas encore réalisé l’établissement complet de comptes annuels de manière autonome, je pense avoir acquis une meilleure compréhension des différentes étapes nécessaires à leur élaboration.